Le mandala créatif  est l'art du recentrage.

Créer un mandala est une manière de méditer de façon active. Ce dessin circulaire est un bon moyen de s’intérioriser et de développer sa créativité ...

C'est une technique pour affirmer et ancrer un désir, un souhait, un changement dans sa vie personnelle, professionnelle, ou tout simplement se faire plaisir dans une réalisation ludique et bienfaisante.

Les bienfaits du mandala créatif sont impressionnants , il nous permettent de nous redécouvrir, de nous ouvrir au monde, de se ressourcer et de déverrouiller certains blocages émotionnels.

 

Mandala de but professionnel ou personnel :

Pour tous, ce mandala nous invite à prendre conscience de nos possibilités à réaliser un projet, changer une situation ... à titre personnel ou professionnel. Il permet de clarifier  les données que nous possédons ou dont nous avons besoin pour mener à bien ce projet.

 

Mandala de sable :

 

A l'origine, le mandala de sable est une pratique spirituelle des moines Tibétains. Egalement utilisé par les femmes Hindouiste pour attirer les bons esprits dans la maison.

En toute humilité , nous  réaliserons un mandala de sable en conservant   l'esprit éphémère puisqu'il sera détruit en porter au bord de la rivière afin de l'offrir à l'univers. Sa réalisation se fera dans le calme et la pleine conscience du souhait formuler au début de la séance.

 

Le moucharabieh :

C'est un dispositif de ventilation naturelle réalisé en bois le plus souvent. Le maillage fin du moucharabieh accélère le passage du vent. Il est fréquemment utilisé dans l'architecture traditionnelle des pays arabes.

Nous nous inspirerons de ce maillage très structuré pour regarder autrement  et interpréter notre vision d'une oeuvre réduite et découpée. Notre créativité sera sollicitée de même que l'émotionnel auquel cela nous renvoi.

 

Le  zentangle :

C'est une méthode de dessin reposant sur une utilisation répétitive de toutes formes géométriques et curvilignes.

Nous réaliseront un ou plusieurs zentangle en couleur ou noir et blanc , cette méthode consiste à retrouver le calme dans un état de concentration profond, mais il permet également un total lâcher-prise avec le quotidien , on est uniquement là et présent, il permet de se ressourcer.

 

L'arbre de vie :

C'est avant tout un symbole. Le concept de l'arbre de vie est utilisé en référence à l'évolution.

Il représente symboliquement différentes qualités et vertus que l'on peut développer nous humain tout au long de notre vie. Nous développons des racines ( nos valeurs morale) dû à nos croyances qui s'exprime par le tronc, puis les branches  (la famille, les autres) , les feuilles (les aides ) et les fruits (ce que l'on récoltes de nos actes)

Nous utiliserons la relation entre ses symboles et les qualités humaines afin de mettre en place un chemin de vie au plus près de ce que nous somme. Un exercice ludique qui permet de se connaître , d'accepter qui l'on est afin de nous aider à évoluer pour notre bien-être.

 

Mandala végétal, réalisé avec la cueillette dans les bois de Serbannes.

 

 

 

 

 

 

  

Stages  de mandala  en Janvier 2018

Réalisations des participantes